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Alimentation et activité physique

Accompagnez vos patients vers une alimentation saine et la remise en mouvement

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Objectifs

  • Repérer les facteurs de risques de pathologies en lien avec la nutrition
  • Éduquer en valorisant les aliments santé et en préconisant la remise en mouvement des patients, pour un retour à une bonne hygiène de vie
  • Proposer des projets thérapeutiques grâce à la bonne utilisation de questionnaires scientifiques validés et l’analyse de cas de comptoir
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Formation présentielle

1 jour (7h)

Public visé

Pharmacien, préparateur d’officine
Modalités personnes handicapées : nous contacter

Public visé icône

Tarif

329 € HT (394,80 € TTC)

Prise en charge possible : en savoir +

Programme de la formation

INTRODUCTION : PRISE DE CONSCIENCE DE L’IMPACT DE L’ALIMENTATION ET L’ACTIVITE PHYSIQUE SUR LES PATHOLOGIES

Définition
Focus sur l’obésité
Points communs des « maladies de civilisation » : alimentation, sédentarité, inflammation de bas grade, microbiote intestinal
Épidémiologie

PYRAMIDE ALIMENTAIRE / PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE (PNNS)

Présentation du Programme national nutrition santé (PNNS)
Rappels sur les glucides, lipides, protéines, fruits et légumes
Sel et médicaments effervescents
Valorisation des outils d’éducation existants à remettre aux patients (index glycémiques des aliments, charge glycémiques, calcul IMC, guides nutrition, teneur en sel des aliments transformés)

 LA REMISE EN MOUVEMENT

Chiffres clés : métabolisme et perte de poids
Activité physique
Effets physiologiques de l’activité physique : pourcentage comparé des sources d’énergie lors d’efforts physique (ex. sports)
Savoir faire des recommandations et expliquer les bénéfices de l’activité physique aux patients

METHODOLOGIE D’EDUCATION ET PRISE EN CHARGE DES PATIENTS

1. ETABLIR UN POINT DE DEPART AVEC LE PATIENT SUR LA BASE DE QUESTIONNAIRES D’EVALUATION

Écouter les demandes du patient et savoir proposer un accompagnement
Initier une démarche d’évaluation de l’état du patient : – remise de questionnaires à renseigner par le patient. Ces questionnaires scientifiques abordent 5 thèmes : santé – alimentation – mode de vie (environnement, activité physique) – motivation – le contexte patient (âge, antécédents, constantes biologiques)
Prise de RDV pour analyse

2. ANALYSE DES QUESTIONNAIRES, EDUCATION ET PROPOSITION D’UN PROJET

Analyse des questionnaires avec le patient
Information et éducation sur les points à améliorer
Mise en place d’un projet thérapeutique dans le temps avec validation des objectifs et des prochaines étapes

3. ACCOMPAGNEMENT

Démarche d’accompagnement : au comptoir et en entretiens individuels
L’importance du soutien

APPLICATION PRATIQUE AVEC DES CAS DE COMPTOIR

Pour chaque cas :
Identification d’un risque au comptoir
Proposition d’une démarche d’accompagnement au patient
Remise des questionnaires et prise de RDV
Mise en place d’un plan d’action et d’un suivi personnalisé

3 cas étudiés :
Cas n°1 : surcharge pondérale : patiente avec des analyses aux « limites supérieures » (glycémie, HDL, …) – sans traitement. Antécédents décès prématurés. Risque fort identifié de syndrome métabolique.
Cas n°2 : patient hypertendu + diabète type 2 + Cholestérol
Cas n°3 : patiente ayant des troubles du sommeil majeurs suite à un événement traumatique familial

Les plus de la formation

  • Une véritable méthodologie de prise en charge des patients au comptoir et en entretien personnalisé (écoute, questions pertinentes, reformulation, conseil approprié)
  • Mise à disposition de questionnaires adaptés aux entretiens avec les patients à la pharmacie (assiette, mode de vie, équilibre mental, santé, motivation)
  • 4 cas de comptoirs du quotidien analysés en profondeur en groupe (surpoids, syndrome métabolique, stress, cancer)
  • Des rappels sur la pyramide alimentaire
  • Une dynamique de groupe et des réponses immédiates par le formateur

Les formateurs

Agnès Pons

Agnès Pons

Pharmacienne formatrice