Logo Cerp Rouen Formation

Le développement professionnel continu

Le DPC, votre engagement


Issu de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires), le Développement Professionnel Continu (DPC) a été mis en place en 2013. Ce dispositif a pour objectifs de maintenir et actualiser ses connaissances et compétences, et d’améliorer ses pratiques professionnelles en prenant en compte les priorités de santé publique, tout au long de son exercice professionnel. C’est une obligation triennale pour laquelle vous devez justifier, sur une période de trois ans, de votre engagement dans une démarche de DPC. La période en cours est 2023-2025.

Etes-vous concerné(e) ?


Tous les professionnels de santé (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV) sont concernés par le dispositif. Pharmaciens et préparateurs d’officine doivent donc remplir leur obligation de DPC.

Comment satisfaire à votre obligation ?


A chaque période triennale, vous devez suivre un parcours de DPC comprenant au moins deux des trois types d’actions suivantes :

DPC

Au moins une action doit s’inscrire dans le cadre des orientations prioritaires.

Ces actions doivent être mises en œuvre par un organisme de DPC enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC.

Quel financement ?


En tant que pharmaciens libéraux, vous pouvez bénéficier d’un forfait annuel de prise en charge de l’ANDPC établi tous les ans par la section paritaire de chaque profession. Vous pouvez suivre la consommation de votre forfait depuis votre espace personnel sur le site de l’ANDPC. La demande de prise en charge doit obligatoirement avant la date de début de la session de la formation.

En tant que salariés de la pharmacie, les prises en charge classiques (OPCO EP) s’appliquent.

Qui contrôle ?


Déclaration de votre obligation en tant que pharmaciens


Un document de traçabilité électronique est mis à disposition de chaque pharmacien sur le site de l’ANDPC, quels que soient son statut et son mode d’exercice. Il vous permet de conserver vos justificatifs dans un dossier unique, tout au long de son activité professionnelle.

Toutes les actions suivies sont à déclarer dans ce document de traçabilité. Il comprend notamment les actions de DPC de chaque période triennale et les actions de formation hors orientations prioritaires de DPC.

Les étapes

Plus d’informations