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EPP pour la prévention de la iatrogénie du sujet âgé polymédiqué à l’officine

Améliorez vos pratiques en prévenant la iatrogénie à l'officine

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Objectifs

Permettre aux pharmaciens d’officine et aux préparateurs en pharmacie d’appréhender l’impact du mauvais usage du médicament :

  • En mesurant à l’aide d’indicateurs (construits à partir des critères définis dans la fiche d’intervention pharmaceutique de la SFPC Société Française de Pharmacie Clinique) les pratiques relatives à l’identification des effets indésirables (Fiche intervention pharmaceutique critère 1.4 Effet indésirable) et au contrôle de la bonne observance (Fiche intervention pharmaceutique critère 1.6 Traitement non reçu : Inobservance).
  • En définissant des axes individuels d’amélioration en termes de sécurité et qualité de la dispensation des médicaments.
  • En mesurant à l’aide des indicateurs si les actions mises en place ont permis d’améliorer la sécurité et la qualité de la dispensation des médicaments.
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E-learning

10h

Pharmacien et préparateur

Réf. DPC : 69532425027 / Evaluation des pratiques professionnelles / Prise en charge pharmacien titulaire possible

Public visé

Pharmacien, préparateur d’officine
Modalités personnes handicapées : nous contacter

Public visé icône

Tarif

195 € HT (234 € TTC)

Programme de la formation

Semaine 1 : réalisation du 1er module e-learning

Module « Mettre en place les indicateurs pour réaliser l’évaluation des pratiques professionnelles sur la prévention de la iatrogénie à l’officine » :

  • Évaluation des pratiques professionnelles, de quoi parle-t-on ?
  • La démarche d’amélioration continue
  • Définir les indicateurs pertinents
  • Mettre en place des indicateurs pour prévenir les risques de iatrogénie des patients âgés polymédiqués.
  • Les outils pratiques (disponibles en téléchargement) pour réaliser la collecte des données patients.

Semaines 1 et 2 : collecte des données

Recensement des données au comptoir (ou lors des bilans partagés de médication) auprès de 15 patients âgés polymédiqués. Des fiches pratiques auront été téléchargées dans le 1er module e-learning pour réaliser cette étape.

Fin de semaine 2 ou début de semaine 3 : réalisation du 2nd module e-learning

Module « Analyse des indicateurs et fixation des objectifs du plan d’amélioration continue » :

  • Construction des indicateurs à partir des données collectées
  • Analyse des indicateurs (taux d’observance des patients sélectionnés et taux de survenue d’effets indésirables) et fixation des objectifs
  • Accompagnement au plan d’actions d’amélioration continue en fonction des taux calculés
  • Techniques de communication pour favoriser les échanges sur l’observance et l’identification des effets indésirables

Semaines 3 à 6 : mise en pratique du plan d’action

Mise en pratique au comptoir des actions qui auront été définies dans le plan d’amélioration continue.

Semaines 7 à 8 : nouvelle collecte des données

Réalisation d’un 2nd recensement des données au comptoir (ou lors des bilans partagés de médication) auprès de 15 patients âgés polymédiqués, à l’aide des fiches téléchargées dans le module 1. Le 3ème module e-learning « Second recueil de données et bilan de l’évaluation des pratiques professionnelles » permet de revoir la méthodologie et télécharger à nouveau les fiches de recueil.

Fin de semaine 8 : analyse et plan d’action et réalisation du bilan de fin de démarche

Finalisation du 3ème module e-learning « Second recueil de données et bilan de l’évaluation des pratiques professionnelles ». Cette étape permet une nouvelle analyse des indicateurs et la mesure de la progression pour pouvoir fixer de nouvelles actions d’amélioration continue.

Les plus de la formation

  • Une véritable démarche d’amélioration de vos pratiques officinales
  • Une sécurisation de l’observance de vos patients
  • Formation interactive à suivre en toute liberté

Les formateurs

Victorien Brion

Victorien Brion

Docteur en pharmacie

Anne Drouadaine

Anne Drouadaine

Docteur en pharmacie, responsable formation

Sonia Rosso

Sonia Rosso

Docteur en Pharmacie, Conceptrice pédagogique