COMPRENDRE LA PLACE DU PHARMACIEN
- Épidémiologie : les chiffres clés
- Prendre conscience du rôle du pharmacien dans le parcours de soin du patient atteint de cancer et face à la réorganisation du système de soin.
- Quelle place pour l’équipe officinale ?
- Dépasser les freins/craintes à l’accompagnement de patients atteints de cancer.
- Bases juridiques (analyse pharmaceutique au plan réglementaire et technique, pharmacovigilance, délivrance)
MAITRISER LES GRANDS PRINCIPES DES CHIMIOTHERAPIES ORALES
- Outil d’aide « Bonnes pratiques de pharmacie clinique »
- Avantages/inconvénients de cette voie d’administration
- Les plans de prises
- Les précautions d’emploi
- Les interactions médicamenteuses
- Les effets indésirables et comment les prendre en charge.
COMPRENDRE LES LEVIERS DE L’OBSERVANCE
- Pourquoi et comment vérifier l’observance ?
- Les causes de l’inobservance du patient
- Les leviers d’amélioration de l’observance au travers de différents critères : Compréhension du parcours de soins / La connaissance des produits /Adhésion du patient au traitement
OPTIMISER LA DELIVRANCE
- La démarche de délivrance à suivre face à un patient sous chimiothérapie orale (les questions à se poser, les recommandations générales et spécifiques)
- Les conseils pratiques aux patients.
- Recommandations face aux médecines alternatives, le sport, le tabac, et l’alimentation
ACCOMPAGNER EFFICACEMENT LE PATIENT ET SON ENTOURAGE DANS LE TEMPS
- Comprendre le parcours du patient et connaître les acteurs qui interviennent.
- Comprendre les attentes du patient et de son entourage
- Savoir adapter sa communication à la personnalité du patient
- Proposer l’entretien pharmaceutique et le mener
FAVORISER LES LIENS ESSENTIELS AVEC LES AUTRES PROFESSIONNELS DE SANTE (VILLE ET HOPITAL)
- Pourquoi et comment se mettre en lien avec les autres professionnels du parcours de soins du patient ?
- Les soins oncologiques de support : objectifs, identification des structures et des professionnels, savoir quand les mobiliser et comment en parler aux patients et à leur entourage ?
METTRE EN APPLICATION VIA DES ETUDES DE CAS ET CONSEILS ASSOCIES
- Mise en application de la démarche à partir de situations concrètes (simulations de cas) : Délivrance proposée / Conseils associés / Relais vers d’autres professionnels