Publié le 11 avril 2025

L’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) du DPC des pharmaciens et préparateurs d’officine : cap sur l’amélioration de la prise en charge des patients

Image mise en avant de l'article

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif incontournable pour les professionnels de santé, y compris les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie. Il a pour objectif d’évaluer et d’améliorer les pratiques professionnelles ainsi que de maintenir l’actualisation des connaissances et compétences. Parmi les 3 actions DPC disponibles, l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) permet de se concentrer sur ses pratiques et de les améliorer afin de mieux accompagner les patients dans leur santé.

Le DPC : une obligation et une opportunité

Le DPC a pour objectif l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Il réunit ainsi, dans un concept commun, les notions de formation continue et d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). 

Afin de valider leur obligation de DPC, les pharmaciens et les préparateurs d’officine doivent suivre, sur une période de 3 ans, 2 types d’actions différentes parmi les 3 suivantes : formation et/ou évaluation de pratiques professionnelles et/ou gestion des risques.

Celles-ci sont déposées par les organismes de DPC (ODPC) auprès de l’Agence nationale du DPC (ANDPC) qui les valide après les avoir étudiées.

Mais au-delà de son aspect obligatoire, le DPC constitue une véritable opportunité pour l’équipe officinale. Il permet de se mettre à jour en matière d’avancées scientifiques, de se former pour mieux prendre en charge les patients renforçant ainsi le rôle des pharmaciens et des préparateurs au sein du système de santé.

L’évaluation des pratiques professionnelles : une démarche enrichissante

L’EPP est une démarche qui vise à analyser et à améliorer ses pratiques professionnelles en se basant sur des critères et recommandations validés.
Elle repose sur un cycle d’amélioration continue comprenant plusieurs étapes :

L’analyse des pratiques actuelles à travers par exemple des audits, des auto-évaluations ou des observations en situation réelle.
La comparaison avec des pratiques attendues en s’appuyant notamment sur les recommandations officielles de l’HAS.
L’identification des axes d’amélioration avec la détection des écarts constatés.
La mise en place d’actions d’amélioration pour réadapter la pratique réelle vers la pratique attendue via différentes moyens (formation, application de protocoles et suivi des indicateurs…).

    Les bénéfices du DPC pour l’officine

    Le dispositif du DPC a de nombreux avantages pour les pharmaciens et préparateurs :

    L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients, en réajustant les pratiques aux recommandations les plus récentes.
    La valorisation du rôle du pharmacien, en tant qu’acteur clé de proximité du système de santé.
    Le renforcement de la relation de confiance des patients avec leur pharmacie grâce à des pratiques toujours plus adaptées.
    L’optimisation du travail en équipe en instaurant des repères communs au sein de l’officine.

    Le DPC et plus particulièrement l’action d’évaluation des pratiques professionnelles constituent des outils essentiels pour l’évolution des pharmaciens et préparateurs d’officine. En s’engageant dans cette démarche, les professionnels de l’officine contribuent activement à l’amélioration de la prise en charge des patients tout en valorisant leur expertise.

    Votre EPP disponible avec CERP Rouen Formation : « Prévention de la iatrogénie du sujet âgé polymédiqué », une véritable démarche d’amélioration de vos pratiques officinales pour renforcer l’observance de vos patients. 10h à suivre en plusieurs étapes au comptoir sur 2 mois. Découvrir le programme.

    Toutes nos actualités