Logo Cerp Rouen Formation

Publié le 13 mai 2024

DPC pharmacien et préparateur : Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) disponible !

Image mise en avant de l'article

Où en êtes-vous de votre Développement Professionnel Continu (DPC) ? Vous avez jusqu’à fin 2025 pour valider votre obligation en suivant 2 types d’actions différents parmi les 3 existants (formation, évaluation des pratiques, gestion de risques). Bonne nouvelle, CERP Rouen Formation enrichit son offre d’une action d’EPP pour vous permettre de compléter votre DPC 2023-2025. Découvrez-là.

Le DPC, c’est quoi ?

Le Développement Professionnel Continu est un dispositif issu de la loi HPST ayant pour but d’améliorer la qualité, la sécurité et la pertinence des soins. Il concerne tous les professionnels de santé dont les pharmaciens et les préparateurs d’officine. Ses objectifs sont l’évaluation, l’amélioration des pratiques professionnelles et le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences.

Avez-vous suivi 2 types d’actions DPC ?

Tous les 3 ans, vous devez suivre au moins 2 types d’action différents parmi de la formation, de l’évaluation des pratiques (EPP) ou de la gestion des risques. Si vous avez suivi uniquement des actions de formation jusqu’alors, vous devez les compléter par des actions d’EPP pour être en conformité.

L’évaluation des pratiques professionnelles CERP Rouen Formation : 8 semaines pour évoluer !

  • Une méthode en plusieurs étapes pour prévenir la iatrogénie à l’officine et renforcer l’observance de vos patients âgés. Le module e-learning vous présente la démarche et les outils ; il apporte les explications nécessaires à la bonne réalisation de votre EPP.

Vous faites l’état des lieux et analysez vos pratiques sur la base d’indicateurs concrets et objectifs (collecte de données au comptoir). Qui sont vos patients de + de 65 ans concernés par la iatrogénie ? Sont-ils observants ? Ont-ils des effets indésirables liés à leur traitement… ?

Vous êtes ensuite guidés dans l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action.
Sur la base de l’analyse précédente, quels objectifs vous fixez-vous et quel plan d’action associé (exemple : bilan de médication, pilulier etc.) ?

Découvrez l’EPP sur la iatrogénie

La iatrogénie un sujet incontournable à l’officine

10 000 à 30 000 décès et 85 000 à 180 000 hospitalisations/an en France dont 50% sont liées aux effets indésirables médicamenteux qui pourraient potentiellement être évités. Le pharmacien et le préparateur ont un vrai rôle à jouer au comptoir en s’investissant dans cet enjeu national de santé.


Toutes nos actualités