Publié le 7 juin 2024
Management, diabètes, techniques de vente et communication. 3 thèmes différents disponibles en e-learning et suivis par 3 stagiaires : Sophie Milot, Virginie Cousin, pharmaciennes titulaires et Morgane Sire, préparatrice. Pourquoi ce sujet ? Que leur a apporté la formation ? Qu’ont-elles pensé du e-learning ? Découvrez leur point de vue.
Pourquoi avoir suivi cette formation ?
N’étant pas abordé durant nos études en pharmacie, je n’avais pas eu l’occasion de me former sur le management. La gestion d’une équipe et les problématiques associées font pourtant partie de notre rôle de chef d’entreprise. Je trouve que cela manque cruellement dans notre formation initiale alors qu’il me semble judicieux d’avoir les bases.
Au quotidien, je me rendais compte manquer de clés pour gérer mon équipe. Je rencontrais parfois des difficultés à la fédérer. J’avais besoin d’une méthode, d’éléments de langage, de savoir comment dire les choses de la bonne manière, et communiquer efficacement par exemple.
Consacrer un temps dédié au management me semble essentiel. En tant que pharmacien titulaire nous avons 2 rôles, celui au comptoir et celui de chef d’entreprise qui n’est pas à négliger. C’est important à mon avis de trouver un équilibre et cela même si la charge de travail, le flux de personnel tendu ne facilitent pas notre travail. Notre priorité reste avant tout le patient.
Que vous a apporté la formation ?
Je suis très satisfaite de cette formation qui m’a aidée dans mon quotidien de manager. La formation permet de prendre du recul et de se remettre en question. Notre fonctionnement s’est amélioré et est plus clair pour tout le monde. C’est essentiel pour le bon développement de la pharmacie. C’est pour cela que je conseille de la suivre.
Avez-vous mis en place des actions suite à cette formation ?
J’en ai discuté avec mon équipe qui a bien accueilli les changements, cela lui plait.
J’ai tout de suite mis en place des actions comme les réunions mensuelles. J’ai fixé des objectifs annuels en lien avec mon bilan comptable, j’ai formulé les étapes à suivre, les missions de chacun… Je m’aide également d’un cahier sur lequel je note les étapes et actions à ne pas oublier pour cadrer les choses.
J’utilise le support d’aide au recrutement qui m’a beaucoup aidée pour structurer les étapes de l’entretien. J’ai remplacé les questions fermées qui laissaient peu de place à la discussion par des questions ouvertes. Grâce à ce changement, j’identifie plus clairement les compétences du candidat et si son profil peut convenir. Cela permet de faire ressortir des éléments que je n’aurais pas pu voir autrement.
Je conseille également de mettre en place des actions dès l’issue de la formation. Après, cela devient compliqué. Il me reste encore à travailler sur les fiches de poste que je n’ai pas pu mettre en place faute de temps.
La pédagogie en distanciel vous a-t-elle plu ?
Le e-learning m’a beaucoup plu. Ce mode s’adapte très bien à mon organisation. C’est très flexible car j’ai pu me former quand je le voulais en en faisant un peu tous les soirs. Et quand on manque de temps, c’est idéal.
Pourquoi avoir choisir de vous former sur ce sujet ?
Notre titulaire souhaitait que toute l’équipe se forme sur les techniques de vente et de communication pour améliorer notre approche avec les clients. Le sujet m’intéressait aussi pour mieux comprendre leurs besoins et y répondre de la bonne manière au comptoir.
Est-ce que la pédagogie en e-learning vous a plu ?
J’ai aimé le côté interactif du e-learning. Le contenu est clair et réaliste, adapté à notre quotidien. Les synthèses récapitulant la formation sont vraiment utiles.
Qu’avez-vous pensé de la formation ?
C’est une formation intéressante avec des piqûres de rappel sur la bonne conduite à tenir. Suivant l’activité de l’officine qui peut être intense, les patients sont nombreux à se présenter au comptoir. C’est parfois compliqué de nous poser pour bien répondre à leurs besoins.
Le fait de se former permet de prendre du recul et de nous inciter à faire plus attention. De nous recentrer sur le patient en l’écoutant, en lui posant les bonnes questions pour l’accompagner.
Avez-vous mis en place des actions à la suite de la formation ?
La formation m’a donné les techniques pour bien identifier la demande. Je pense à poser plus de questions ouvertes qui incitent au dialogue. Je donne plus d’explications aux patients. Des automatismes se sont mis en place. J’ai imprimé également toutes les synthèses de la formation et je les ai mises à disposition pour que toute l’équipe puisse s’en servir.
Avez-vous discuté de votre formation avec l’équipe de l’officine ?
Oui, bien sûr, nous avons échangé tous ensemble sur les bonnes techniques et méthode à suivre. Chacun s’est rendu compte qu’il avait amélioré son approche avec les clients.
Pourquoi avoir suivi cette formation ?
C’est un domaine complexe avec beaucoup de patients concernés. La prise en charge du diabète évoluant constamment, j’ai choisi de suivre cette formation pour mettre à jour mes connaissances. Je voulais me sentir à l’aise pour bien accompagner mes patients dans leur traitement.
Que vous a apporté la formation ?
Une bonne remise à niveau de mes connaissances, plus d’aisance sur ce sujet incontournable à l’officine. J’ai apprécié le rappel sur la pharmacologie, la méthode d’analyse donnée, l’entrainement sur les traitements… La formation donne envie de faire encore plus de prévention auprès des patients. Les tableaux pratiques avec des supports, des synthèses sont bien faits.
Avez-vous mis en place des actions suite à cette formation ?
Avant tout, j’en ai parlé avec mon équipe. Nous en avons débriefé pour voir ce que chacun en pensait, s’il y avait des questions. J’ai montré les fiches données lors de la formation. En cas de doutes, chacun peut aller les consulter et rafraichir ses connaissances.
La pédagogie en distanciel vous a-t-elle plu ?
J’apprécie le e-learning. C’est un mode intéressant pour ce qui est scolaire comme la pharmacologie. C’est ultra pratique. On peut faire1h par-ci, 1h par-là comme par exemple les jours de garde. C’est facile à gérer dans notre organisation et très flexible pour développer les compétences.
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