Logo Cerp Rouen Formation

Prévention et prise en charge de la perte d’autonomie

Prévenez, repérez et prenez en charge la perte d'autonomie de vos patients âgés

Voir les dates

Objectifs

  • Décrire le processus du vieillissement et identifier les troubles et pathologies associés
  • Repérer les risques de perte d’autonomie
  • Analyser les conséquences sur la vie quotidienne à domicile
  • Conseiller au malade- ou à son entourage- les Dispositifs Médicaux les mieux adaptés à son contexte
  • Expliquer l’utilisation de ces dispositifs (entretien, hygiène et sécurité) dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient
  • Identifier le cadre réglementaire de la délivrance de ces DM
Télécharger le programme

Mixte

11h (e-learning 4h + présentiel 7h)

Pharmacien et préparateur

Réf. DPC : 69532325007 / Action de formation

Public visé

Pharmacien, préparateur, personne en charge du MAD à l’officine
Modalités personnes handicapées : nous contacter

Public visé icône

Tarif

529 € HT (634,80 € TTC)

Prise en charge possible : en savoir +

Programme de la formation

1ère partie – Module distanciel (4h de e-learning) à suivre AVANT la formation présentielle

20 min – DEFINITION DU VIEILLISSEMENT ET DEMOGRAPHIE

Identifier la situation de vieillesse et sa démographie.

  • Définition de la vieillesse selon l’OMS / Démographie et vieillissement / L’espérance de vie / Mémo.

25 min – L’APPAREIL LOCOMOTEUR

Décrire Le processus du vieillissement fonctionnel.

  • L’appareil locomoteur et son vieillissement / Pathologies liées au vieillissement de l’appareil locomoteur / Risque de chute et prévention / Quiz final (4 questions) / Mémo.

25 min – PSYCHOLOGIE ET VIEILLISSEMENT

Distinguer les comportements psychologiques du vieillissement.

  • Survenues de ruptures / Estime de soi / Point de vue sociétal de la vieillesse / Sur le plan psychologique / Conséquences psycho-affectives (pathologique et comportement) / Syndrome de glissement / Le vieillissement, également un privilège / Test / Mémo.

20 min – LES AIDES TECHNIQUES DANS LA PREVENTION DES CHUTES ET LE MAINTIEN A DOMICILE

Démontrer l’intérêt d’un équipement précoce.

  • Les chutes chez les séniors / Dépister les troubles de l’équilibre après 70 ans / Test chronométré de la chaise / La chute, un événement évitable / Les aménagements possibles / Les aides techniques / Visite à domicile et/ou questionnement / Quelques sources d’informations / Test / Mémo

25 min – LES DEMARCHES LIEES A LA PERTE D’AUTONOMIE

Nommer les financements possibles des aides techniques.

  • La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie / Memo sur CNSA – Prestation de Compensation du Handicap / L’allocation Personnalisée d’Autonomie / AGGIR : aide à l’évaluation de l’autonomie de la personne âgée / Prise en charge de(s) aide(s) technique(s) (au titre de la PCH) / Cas pratique.

20 min – UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE

Construire une coordination autours du sénior.

  • Les types d’interventions de la santé à domicile / Les acteurs autour des soins à domicile / Décret (arrêté du 20 mars 2012) fixant la liste des DM que les infirmiers sont autorisés à prescrire / Décret (arrêté du 9 janvier 2006) fixant la liste des DM que les kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire / Les acteurs autour de la coordination des soins à domicile – Memo les 10 points clefs pour réaliser un PPS / Décret (Arrêté du 30 janvier 2018) fixant les priorités nationales en matière de protocoles de coopération / La règlementation dans la coordination des soins / Les autres acteurs autour du patient à domicile – Liens utiles

25 min – REGLEMENTATION AUTOUR DES DISPOSITIFS MEDICAUX

Maitriser les règles de délivrance des aides techniques.

  • Savoir utiliser la LPPR pour délivrer les Dispositifs Médicaux selon les indications et les recommandations (DEP, PLV…) / La réglementation autour des Dispositifs Médicaux.

20 min – LES OBLIGATIONS DE MAINTENANCES

Planifier la gestion des maintenances.

  • Définition / Obligations / Traçabilité.

20 min – MATERIOVIGILANCE ET DECLARATIONS D’INCIDENTS

Identifier et démontrer les incidents de matériovigilance.

  • Définition matériovigilance / Signalements / Traçabilité / Structure de gestion des incidents / Gestion des signalements (Qui ? comment ?) / Déclaration d’un incident grave / Organigramme déclaration.

20 min – EVALUATION DE FIN DE FORMATION ET CONCLUSION

2ème partie – Module présentiel (stage de 7h)

Les fondamentaux du processus de vieillissement et le rôle de l’équipe officinale au sein d’une prise en charge coordonnée ayant été défini lors du module distanciel, la formation présentielle permettra d’acquérir la démarche d’orientation et de conseil via des cas pratiques visant à faciliter la mise en pratique au comptoir.

RAPPELS MODULE DISTANCIEL

  • S’assurer de la bonne compréhension du module distanciel.

RESEAU PROFESSIONNEL ET PRISE EN CHARGE COORDONNEE

Comprendre son rôle au sein d’un réseau professionnel et l’intérêt d’une prise en charge coordonnée.

  • Présentation du programme ICOPE / Rappel sur les organisations professionnelles / Equipe pluridisciplinaire au service du patient : Professionnels de santé – SAP – Les Aidants CTA – PTA – CPTS – DAC / Le contexte officinal.

LES AIDANTS

Soutenir les aidants.

  • Le contexte des aidants familiaux / Comment les soutenir et repérer leurs difficultés.

CAS PRATIQUES

Reconnaitre les situations de fragilité.

  • Repérer les situations de fragilité selon ICOPE : présentation de l’outil de dépistage (Déclin cognitif-Symptôme dépressifs / Déficience visuelle et auditive-La malnutrition-Mobilité limitée) / La prévention des chutes / Identification des risques.

PRESENTATION DES GRANDES FAMILLES D’AIDES TECHNIQUES – MISE EN PRATIQUE AUTOURS DE 4 CAS CONCRETS.

Prévenir la perte d’autonomie et faciliter le quotidien des séniors.

  • Les aides aux transferts, les lits, les aides à la marche, les fauteuils / La prévention des escarres / Les aides à la toilette et au repas, les loisirs, le confort / Les aides autours de la sécurité.

ATELIERS

  • Reproduire et conseiller l’utilisation des aides techniques / Utilisation des dispositifs.

RAPPELS REGLEMENTAIRES

Identifier le contexte règlementaire et socio- économique (rappel).

  • La LPPR- APA (CCAS)- PCH (MDPH) / Réglementation et financements des dispositifs médicaux / Les règles de délivrance (indications recommandations) / Affichage et publicité.

Les plus de la formation

  • Une partie distancielle interactive, aux contenus variés, accessible en totale autonomie sur une plate-forme intuitive
  • Une journée présentielle qui permet la présentation et la manipulation des grandes familles de DM proposés en officine
  • Des formateurs seniors, tous experts des problématiques du MAD
  • Une formation mixte alliant l’avantage de 2 modes : la souplesse du e-learning et les échanges de groupe du présentiel

Les formateurs

Catherine Tellier

Catherine Tellier

Formatrice médico technique

Fabienne Mura

Fabienne Mura

Formatrice médico technique