Merchandising en pratique

Adaptez le merchandising de votre officine aux évolutions du marché

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Objectifs

  • Initier l’équipe officinale aux règles de base du merchandising
  • Savoir mettre en place produits et linéaires
  • S’adapter à l’évolution de l’officine dans le temps et entretenir les linéaires
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Classe virtuelle

Classe virtuelle

Durée de la formation

1h30 de 9h30 à 11h

Public visé

Pharmacien, préparateur, personne en charge du merchandising
Modalités personnes handicapées : nous contacter

Icône Tarif

Tarif

99 € HT (118,80 € TTC)

Programme de la formation

Le merchandising à l’officine joue un rôle essentiel dans l’optimisation de l’agencement, la visibilité des produits et l’expérience client. L’objectif étant de guider naturellement la clientèle vers les produits stratégiques. Pour être efficace, il doit être adapté aux tendances du marché et répondre aux attentes des clients. Bien travaillé, il permet de capter l’attention et de faciliter la décision d’achat. Un affichage clair des prix, une signalétique efficace, une disposition attractive des produits… font partie des règles à respecter pour que l’officine maximise son potentiel commercial tout en améliorant la satisfaction et la fidélisation de sa clientèle.

DEFINITION DU MERCHANDISING

L’ASSORTIMENT DES MARCHES

Les différents critères :

  • contexte / environnement
  • spécialisation de l’officine
  • analyse des performances de la pharmacie
  • analyse des performances nationales

Le choix de l’assortiment :

  • définir des priorités

Le choix des gammes et des références

LA PRESENTATION ET SES GRANDES REGLES

  • Agencement de l’officine
  • Mobilier
  • Linéaires
  • Facings

LA MEDICATION FAMILIALE EN LIBRE ACCES

Les règles à respecter

Les plus de la formation

  • La présentation des performances nationales pour pouvoir se situer et identifier des axes de développement
  • Les priorités à établir en fonction de sa patientèle
  • Les grandes règles incontournables et des illustrations de bonnes pratiques et pièges à éviter
  • Un condensé d’information clé à distance avec le formateur

Questions fréquentes

Comment bien organiser les produits en officine ?

Quel impact le merchandising a-t-il sur les ventes ?

Comment choisir les gammes et les références en officine ?

Quelles sont les règles du libre accès en officine ?

Pourquoi est-il important de suivre une formation merchandising pharmacie ?

Les formateurs

Béatrice Derette

Béatrice Derette

Conseillère merchandising