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Maitriser les techniques de vente & communication

Augmentez la satisfaction de vos clients en répondant à leurs demandes

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Objectifs

  • Acquérir une méthode pour accueillir et accompagner les patients et les clients de l’officine,
  • Mémoriser l’essentiel sur les leviers de la satisfaction du patient/client,
  • Renforcer ses connaissances sur les situations courantes de vente et de conseil au comptoir,
  • Être sensibilisé à son rôle et à sa responsabilité dans la prise en charge du patient/client,
  • Renforcer les compétences commerciales de l’équipe.
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E-learning

6h

Public visé

Pharmacien, préparateur d’officine
Modalités personnes handicapées : nous contacter

Public visé icône

Tarif

195 € HT (234 € TTC)

Prise en charge possible : en savoir +

Programme de la formation

L’ACCUEIL DES CLIENTS / PATIENTS (1H)

Adopter les bonnes pratiques de l’accueil des clients à l’officine

  • Les 3 dimensions de l’accueil des clients
  • Comment agir pour optimiser l’accueil
  • L’accueil téléphonique a l’officine

INTRODUCTION A LA VENTE CONSEIL (1H)

  • Prendre conscience des mécanismes de vente améliorant le conseil à l’officine.
  • Le contexte à l’officine
  • L’action de vente à l’officine
  • Les besoins des clients
  • Cas pratique d’une demande de produit en libre accès
  • Cas pratique d’une demande spontanée

LA DECOUVERTE DES BESOINS (1H)

Pouvoir mettre en place les automatismes d’une relation client efficace.

  • Les étapes d’un conseil
  • La découverte des besoins : pour quoi faire ?
  • Les besoins des clients
  • Les techniques pour une découverte efficace
  • Valider la compréhension des besoins : la reformulation
  • Exemple d’une officine

LA REPONSE AUX BESOINS (1H)

Savoir argumenter un produit en réponse aux besoins de votre patient/client

  • Les étapes d’un conseil
  • La réponse aux besoins : pour quoi faire ?
  • Les techniques pour une réponse efficace
  • Les motivations des clients
  • Evaluation
  • La présentation de votre offre et l’argumentation
  • Evaluation
  • Amorcer la conclusion du conseil
  • Exemple d’une officine

LE TRAITEMENT DES OBJECTIONS (1H)

Savoir traiter les objections.

  • Les étapes d’un conseil
  • Le traitement des objections : pourquoi faire ?
  • L’attitude face aux objections
  • Les différents types d’objections
  • Les techniques pour un traitement efficace des objections
  • Exemple d’une officine

LA CONCLUSION DE LA VENTE (1H)

Savoir conclure une vente et fidéliser sur vos compétences

  • Les étapes d’un conseil
  • La conclusion du conseil : pourquoi faire ?
  • Comment conclure son conseil : Discerner les signaux d’achat et les freins / La conclusion / Evaluation
  • Les conseils complémentaires : Les conseils complémentaires / La fidélisation / La prise de congés
  • Exemple d’une officine

Les plus de la formation

  • Le rappel de l’importance d’accueillir, écouter les besoins des clients et les prendre en compte de manière structurée
  • Une démarche reproductible pour une plus grande efficacité et une homogénéité du discours au comptoir
  • Une satisfaction optimisée et une fidélisation des patients
  • Formation interactive à suivre en toute liberté

Les formateurs

Anne Drouadaine

Anne Drouadaine

Docteur en pharmacie, responsable formation

Marie-Hélène Gauthey

Marie-Hélène Gauthey

Directrice Générale Atoopharm