EVOLUTION DU CADRE D’EXERCICE – NOUVELLES MISSIONS OFFICINALES
- Comprendre les évolutions de la profession (services, sécurisation du parcours des produits)
- Découvrir les nouvelles missions et l’évolution du rôle du pharmacien dans le cadre des lois (HPST, loi Santé…) et leurs conséquences en termes de fonctionnement des officines.
- Préparer les équipes aux changements
ORGANISATION HUMAINE ET FONCTIONNELLE DU BACK OFFICE
- Notion de chaîne de délivrance et de chaine de valeur
- Notion de client-fournisseur interne
- Fonction-clef du back-office : le gestionnaire de stock
LEAN MANAGEMENT – GASPILLAGES ET NON-VALEUR AJOUTEE
- Bref historique
- Terminologie et définitions
- Définition du « Muda »
- Les 8 types de gaspillage
- Les 6 principes d’action
MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DU LEAN MANAGEMENT A L’OFFICINE
- Techniques et outils de détection et d’analyse des gaspillages
- Techniques et outils d’élimination des gaspillages
LOGISTIQUE ET SUPPLY-CHAIN
- Définitions et notions de base
- Règles et bonnes pratiques
ORGANISATION DE L’ESPACE ET DES FLUX MARCHANDISE
- Principes de stockage et de rangement
- Principes d’implantation
- Règles d’aménagement et de circulation des biens et des personnes
CONCEPTION DE L’ORGANISATION OPTIMALE DU BACK-OFFICE
- Séquencement des marchandises et schémas de flux
- Facilitation de l’accès aux fortes rotations et aux promis
- Délimitation de zones : dispatch pour les réceptions / retour labo, casse / point de gestion / saisonnière
- Etude d’incidence sur la délivrance
PREPARATION A LA MISE EN PLACE DE L’ORGANISATION OPTIMALE
- Mobilisation de l’ensemble des notions et outils étudiés sur chaque situation d’officine