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Optimisation du back office

Obtenez toutes les bonnes pratiques et méthodes pour une organisation optimale

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Objectifs

  • Reconnaître et lutter contre les différentes formes de gaspillage (temps ou activités à non-valeur ajoutée) et les sources d’erreur et de désorganisation
  • S’appuyer sur des connaissances techniques concrètes : Dimensionnement de l’espace et des flux de marchandises / Règles et bonnes pratiques de logistique / Méthodes de stockage et de rangement / Principes d’implantation applicables en officine (principe du miroir) / Organisation humaine du back-office : rôle-clef du gestionnaire de stock
  • Mettre en place son organisation optimale : Séquencement des marchandises et schémas de flux / Organisation de la journée (priorités business/opérationnelles) / Facilitation de l’accès aux fortes rotations et aux promis / Délimitation de zones
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Formation présentielle

1 jour (7h)

Public visé

Pharmacien, préparateur d’officine, gestionnaire de stock
Modalités personnes handicapées : nous contacter

Public visé icône

Tarif

329 € HT (394,80 € TTC)

Prise en charge possible : en savoir +

Programme de la formation

EVOLUTION DU CADRE D’EXERCICE – NOUVELLES MISSIONS OFFICINALES

  • Comprendre les évolutions de la profession (services, sécurisation du parcours des produits)
  • Découvrir les nouvelles missions et l’évolution du rôle du pharmacien dans le cadre des lois (HPST, loi Santé…) et leurs conséquences en termes de fonctionnement des officines.
  • Préparer les équipes aux changements

ORGANISATION HUMAINE ET FONCTIONNELLE DU BACK OFFICE

  • Notion de chaîne de délivrance et de chaine de valeur
  • Notion de client-fournisseur interne
  • Fonction-clef du back-office : le gestionnaire de stock

LEAN MANAGEMENT – GASPILLAGES ET NON-VALEUR AJOUTEE

  • Bref historique
  • Terminologie et définitions
  • Définition du « Muda »
  • Les 8 types de gaspillage
  • Les 6 principes d’action

MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DU LEAN MANAGEMENT A L’OFFICINE

  • Techniques et outils de détection et d’analyse des gaspillages
  • Techniques et outils d’élimination des gaspillages

LOGISTIQUE ET SUPPLY-CHAIN

  • Définitions et notions de base
  • Règles et bonnes pratiques

ORGANISATION DE L’ESPACE ET DES FLUX MARCHANDISE

  • Principes de stockage et de rangement
  • Principes d’implantation
  • Règles d’aménagement et de circulation des biens et des personnes

CONCEPTION DE L’ORGANISATION OPTIMALE DU BACK-OFFICE

  • Séquencement des marchandises et schémas de flux
  • Facilitation de l’accès aux fortes rotations et aux promis
  • Délimitation de zones :  dispatch pour les réceptions / retour labo, casse / point de gestion / saisonnière
  • Etude d’incidence sur la délivrance

PREPARATION A LA MISE EN PLACE DE L’ORGANISATION OPTIMALE

  • Mobilisation de l’ensemble des notions et outils étudiés sur chaque situation d’officine

Les plus de la formation

  • Acquisition d’une méthode internationalement reconnue (Lean management)
  • Une formation spécifiquement développée pour la gestion de l’officine
  • L’étude de principes simples et la mise en œuvre d’outils concrets pour une application immédiate
  • Des clefs d’organisation et de management au service de l’efficacité du back-office et du service au patient

Les formateurs

François Roussel

François Roussel

Formateur consultant