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Management de l’équipe officinale

Renforcez vos pratiques managériales pour développer votre équipe et votre officine

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Objectifs

  • Renforcer les compétences managériales du manager
  • Acquérir une méthode pour définir les objectifs de l’officine ou de son groupe de collaborateurs
  • Mémoriser l’essentiel sur les leviers de la motivation, les clefs de la communication, l’animation efficace de réunions
  • Renforcer ses connaissances sur les situations courantes de l’activité d’encadrement
  • Connaître son rôle et à sa responsabilité dans l’organisation de l’équipe
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E-learning

10h

Public visé

Pharmacien titulaire
Modalités personnes handicapées : nous contacter

Public visé icône

Tarif

300 € HT (360 € TTC)

Prise en charge possible : en savoir +

Programme de la formation

DEFINIR LES OBJECTIFS DE L’OFFICINE (30 MINUTES)

Être capable de relayer un management par objectifs à l’officine.

  • La destination
  • Le cap et les modalités de navigation
  • Les indicateurs de mesure
  • Les objectifs de l’officine
  • Les moyens permettant d’atteindre vos objectifs

DEFINIR LES FONCTIONS ET LES MISSIONS (30 MINUTES)

Permettre à chaque collaborateur de connaître ses missions et ses résultats attendus.

  • Les fonctions
  • Les missions
  • Les tâches

REALISER UNE FICHE DE POSTE (30 MINUTES)

Clarifier les missions des collaborateurs pour augmenter leur efficacité.

  • Une fiche de poste, pourquoi faire ?
  • Que faut-il inscrire sur la fiche de poste ?
  • Que faut-il prévoir ?
  • Comment la présenter ?

DEFINIR LES OBJECTIFS DE L’EQUIPE (30 MINUTES)

Savoir définir les objectifs globaux pour motiver et mobiliser.

  • Quels sont les enjeux ?
  • Objectifs individuels ou collectifs ?
  • Comment fixer les objectifs ?
  • Définir les moyens pour atteindre

LES FACTEURS CLES DE LA MOTIVATION (30 MINUTES)

Pouvoir identifier les leviers de la motivation pour mieux agir sur eux.

  • Les raisons d’agir sur la motivation.
  • Qu’est-ce que la motivation ?
  • Les facteurs clés de la motivation.
  • Les leviers du manager pour agir sur la motivation.

LA COMMUNICATION COMME OUTIL DU MANAGER (30 MINUTES)

Donner du sens aux collaborateurs pour les motiver et les mettre en position d’atteindre leurs objectifs.

  • La communication pourquoi faire ?
  • Le savoir-faire et le savoir-être du manager.
  • La communication dans « tous ses états » (orale, écrite).
  • La communication avec ses émotions.

ANIMER DES REUNIONS EFFICACES (30 MINUTES)

Acquérir la méthodologie pour réaliser des réunions efficaces à l’officine.

  • Animer des réunions à l’officine, pourquoi faire ?
  • Préparer une réunion.
  • Animer une réunion.
  • Gérer les comportements pendant une réunion.

FAIRE UNE CRITIQUE CONSTRUCTIVE A UN COLLABORATEUR (30 MINUTES)

Savoir-faire une critique constructive.

  • Faire une critique constructive, pourquoi faire ?
  • Comment faire ?
  • Préparer l’entretien.
  • Faire l’entretien.

GERER UN CONFLIT (30 MINUTES)

Savoir régler une tension ou un conflit.

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Gérer un conflit, pourquoi faire ?
  • Les différentes réactions face à un conflit.
  • Comment gérer un conflit ?
  • Préparer l’entretien.
  • L’entretien.

EVALUER LES COMPETENCES (30 MINUTES)

Savoir évaluer les compétences des collaborateurs pour les faire grandir.

  • Identifier les compétences
  • Définir les critères d’évaluation
  • Mener un entretien d’évaluation
  • Faire un plan de progrès et d’accompagnement

SAVOIR DELEGUER (30 MINUTES)

Être en capacité de déléguer pour se concentrer sur les actions dédiées aux pharmaciens.

  • Qu’est-ce que la délégation ?
  • Les freins du manager.
  • La méthode pour déléguer.
  • Les facteurs clés du succès de la délégation.

ACCOMPAGNER ET COACHER LES COLLABORATEURS (30 MINUTES)

Être en capacité de faire grandir les collaborateurs pour accroître leurs performances.

  • Pourquoi faire grandir les compétences de ses collaborateurs ?
  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Comment accompagner et coacher

LA GESTION DU TEMPS (30 MINUTES)

Être en capacité de gérer son temps et ses priorités

  • Pourquoi organiser son temps ?
  • Comment organiser ses tâches en fonction des priorités de l’entreprise ?
  • Comment accompagner vos collaborateurs ?

REUSSIR SES RECRUTEMENTS (30 MINUTES)

Être en capacité de recruter un nouveau collaborateur en cohésion avec ses besoins.

  • Identifier ses besoins
  • Comment trouver le bon collaborateur ?
  • Savoir mener un entretien de recrutement

Les plus de la formation

  • Des rappels essentiels sur le rôle du manager pour favoriser le développement de l’officine et des collaborateurs
  • Des leviers de motivation identifiés et adaptés à l’équipe officinale
  • Les clés pour savoir réagir en fonction des différentes situations
  • Formation interactive à suivre en toute liberté

Les formateurs

Anne Drouadaine

Anne Drouadaine

Docteur en pharmacie, responsable formation

Marie-Hélène Gauthey

Marie-Hélène Gauthey

Directrice Générale Atoopharm