Logo Cerp Rouen Formation

Ecole du futur installé

Concrétisez votre projet d'installation en vous appuyant sur les fondamentaux de la gestion d'officine

Voir les dates

Objectifs

  • Maîtriser les outils d’aide à la décision pour bien cadrer son projet
  • Approfondir des sujets peu abordés pendant les études pharmaceutiques
  • Connaître les éléments indispensables pour une bonne gestion
Télécharger le programme

Formation présentielle

2 jours (14h)

Public visé

Pharmacien
Modalités personnes handicapées : nous contacter

Public visé icône

Tarif

579 € HT (694,80 € TTC)

Prise en charge possible : en savoir +

Programme de la formation

Aspects juridiques

LES SOCIETES : les différents modes d’exploitation d’une officine, SEL de pharmacie
LE BAIL COMMERCIAL : particularités, points à négocier, augmentation du loyer en cours de bail, augmentation du loyer lors du renouvellement, réparations, fin du bail
LE DROIT PHARMACEUTIQUE : remplacement du titulaire, publicité en officine, pratiques commerciales, affichage des prix, inspection pharmaceutique, conditions minimales d’installation, commerce électronique de médicaments
LE DROIT SOCIAL : embauche, période d’essai, les différents types (CDD / contrat de travail à temps plein / à temps partiel, horaires / modification du contrat), détermination des jours de congés (organisation et décompte), sanctions disciplinaires, démission (condition et effets), licenciement (licenciement pour motif personnel / économique et effets d’un licenciement et indemnités), rupture conventionnelle (procédure et effets)

Fiscalité – comptabilité – gestion

Lire et interpréter un bilan : de l’analyse du bilan à la gestion de la trésorerie
Mieux comprendre les comptes de la pharmacie
Développer ses compétences en analyse financière
Aborder une approche financière de la vision comptable
Se familiariser avec le langage comptable
L’achat d’une officine

Financement du projet

Montage du dossier : les critères financiers et juridiques
Réalisation d’un prévisionnel
Importance de l’apport personnel
Financement bancaire : les critères techniques
Les pièges à éviter

Merchandising

Définition et enjeux
L’assortiment des marchés
La présentation et ses grandes règles
La médication familiale en libre accès
L’animation

Management d’équipe

Découverte des équipes de l’officine : découvrir le profil des collaborateurs et bien se connaitre soi-même, comprendre les fonctions, réussir son intégration, asseoir son autorité et sa légitimité
Gérer le changement : se laisser « pousser les oreilles », donner du sens, réussir ses réunions, savoir décider et faire partager, gérer le stress et les situations difficiles, recruter et intégrer
Optimiser la gestion de son équipe : diriger et motiver, maîtriser les entretiens et le recadrage, savoir déléguer, gérer son temps et chasser les chronophages, ajuster son style de management, définir ses tableaux de bord et ses contrôles, développer les compétences, renforcer l’implication et la cohésion de l’équipe, optimiser l’information

Les plus de la formation

  • Des experts maitrisant parfaitement les différents thèmes abordés apportent la théorie indispensable et répondent à toutes les questions
  • Un travail sur 5 sujets incontournables de l’installation pour concrétiser la naissance d’une officine
  • Des informations et conseils sur les démarches à suivre pour s’installer sereinement
  • Une dynamique de groupe et des réponses immédiates par le formateur

Les formateurs

Joffrey Blondel

Joffrey Blondel

Expert du groupe Astera management

Béatrice Vielle

Béatrice Vielle

Conseillère merchandising

Gaëlle Gillard

Gaëlle Gillard

Experte juridique

Thierry Monteil

Thierry Monteil

Conseiller financier