Concrétisez votre projet d'installation en vous appuyant sur les fondamentaux de la gestion d'officine
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2 jours (14h)
Pharmacien
Modalités personnes handicapées : nous contacter
579 € HT (694,80 € TTC)
Prise en charge possible : en savoir +
Aspects juridiques
• LES SOCIETES : les différents modes d’exploitation d’une officine, SEL de pharmacie
• LE BAIL COMMERCIAL : particularités, points à négocier, augmentation du loyer en cours de bail, augmentation du loyer lors du renouvellement, réparations, fin du bail
• LE DROIT PHARMACEUTIQUE : remplacement du titulaire, publicité en officine, pratiques commerciales, affichage des prix, inspection pharmaceutique, conditions minimales d’installation, commerce électronique de médicaments
• LE DROIT SOCIAL : embauche, période d’essai, les différents types (CDD / contrat de travail à temps plein / à temps partiel, horaires / modification du contrat), détermination des jours de congés (organisation et décompte), sanctions disciplinaires, démission (condition et effets), licenciement (licenciement pour motif personnel / économique et effets d’un licenciement et indemnités), rupture conventionnelle (procédure et effets)
Fiscalité – comptabilité – gestion
• Lire et interpréter un bilan : de l’analyse du bilan à la gestion de la trésorerie
• Mieux comprendre les comptes de la pharmacie
• Développer ses compétences en analyse financière
• Aborder une approche financière de la vision comptable
• Se familiariser avec le langage comptable
• L’achat d’une officine
Financement du projet
• Montage du dossier : les critères financiers et juridiques
• Réalisation d’un prévisionnel
• Importance de l’apport personnel
• Financement bancaire : les critères techniques
• Les pièges à éviter
Merchandising
• Définition et enjeux
• L’assortiment des marchés
• La présentation et ses grandes règles
• La médication familiale en libre accès
• L’animation
Management d’équipe
• Découverte des équipes de l’officine : découvrir le profil des collaborateurs et bien se connaitre soi-même, comprendre les fonctions, réussir son intégration, asseoir son autorité et sa légitimité
• Gérer le changement : se laisser « pousser les oreilles », donner du sens, réussir ses réunions, savoir décider et faire partager, gérer le stress et les situations difficiles, recruter et intégrer
• Optimiser la gestion de son équipe : diriger et motiver, maîtriser les entretiens et le recadrage, savoir déléguer, gérer son temps et chasser les chronophages, ajuster son style de management, définir ses tableaux de bord et ses contrôles, développer les compétences, renforcer l’implication et la cohésion de l’équipe, optimiser l’information
Joffrey Blondel
Expert du groupe Astera management
Béatrice Vielle
Conseillère merchandising
Gaëlle Gillard
Experte juridique
Thierry Monteil
Conseiller financier