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Cancer, prise en charge des patients à l’officine

Perfectionnez vos compétences afin de renforcer l’accompagnement de vos patients atteints de cancer

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Objectifs

  • Prendre conscience du parcours de soins des patients atteints de cancer et de la place du pharmacien
  • Evaluer l’adhésion thérapeutique et l’observance du patient ainsi que les moyens de l’améliorer
  • Connaître les principaux effets indésirables des traitements anticancéreux, freins potentiels importants à l’observance, et les solutions de prévention et de prise en charge
  • Maîtriser les techniques de communication en vue d’établir une relation avec le patient ou l’aidant pour un suivi efficace
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E-learning

7h

Public visé

Pharmaciens et préparateurs en officine
Modalités personnes handicapées : nous contacter

Public visé icône

Tarif

300€HT (360€ TTC)

Prise en charge possible : en savoir +

Programme de la formation

MODULE 1 : LE ROLE DU PHARMACIEN DANS LE PARCOURS DE SOINS (1H30)

Le parcours de soin du patient cancéreux

  • Le parcours du patient.
  • Les professionnels de santé intervenant dans le parcours.
  • Les structures d’accueil.

Les règles de la bonne observance

  • La posologie,
  • La voie d’administration,
  • La conduite à tenir en cas de problème.

L’accompagnement de l’entourage du patient

  • Sensibiliser sur la place des aidants.
  • Position de relais du pharmacien.
  • Collecte d’informations lors des échanges avec les aidants

MODULE 2 : ADAPTER SA COMMUNICATION EN FONCTION DU PATIENT (1H30)

Les techniques de communication

  • Bases de la communication avec le patient à l’officine.

Les moyens de communication

  • La communication orale, écrite…
  • Présentation des différents modes de questionnement.

La confidentialité pour établir une relation de confiance avec le patient

  • La confidentialité, élément indispensable à la relation de confiance.
  • Importance du local de confidentialité.

L’empathie et ses limites dans la relation patient / soignant

  • Les éléments de communication permettant la mise en place de l’empathie.
  • Les limites à mettre dans la relation avec le patient.

Adapter sa communication en fonction du patient

  • Adaptation du discours à la personnalité de chaque patient.
  • Identifier le ressenti du patient (déni, peur, régression, agressivité).
  • Savoir aborder les mauvaises nouvelles et toujours mettre en avant les bonnes et les espoirs.

Les points clés de la communication au patient cancéreux

  • Communication vers un patient atteint d’une maladie grave.
  • Relation du patient avec son entourage.
  • Particularité du cancer de l’enfant.
  • Gérer « les hauts et les bas » de la prise en charge.

MODULE 3 : IDENTIFIER ET GERER LES INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES, EFFETS INDESIRABLES (2H)

Les interactions médicamenteuses

  • Présentation des interactions médicamenteuses les plus courantes et susceptibles de survenir chez un patient atteint de cancer.
  • Élément indispensable à l’acquisition d’une expertise solide du pharmacien sur le plan clinique et pharmacologique.

Les effets indésirables

  • Présentation des effets indésirables les plus courants et de leur prise en charge à l’officine.
  • Élément indispensable à l’acquisition d’une expertise solide du pharmacien sur le plan clinique et pharmacologique.

Les conseils associés

  • Les conseils liés à la prise d’anticancéreux.
  • Les règles hygiéno-diététiques.

Que faire en cas de … ?

  • Exemples de situations types : présentation de scénarios possibles pour le traitement. L’apprenant doit évaluer la situation pour désigner la réponse la plus appropriée.
  • Rappel sur les techniques de questionnement et de conduite d’entretien avec un patient (ou de son parent si enfant).

MODULE 4 : LE SUIVI DU PATIENT ATTEINT DE CANCER (1H30)

L’organisation d’un suivi pharmaceutique

  • L’organisation du suivi en amont
  • La planification
  • La mobilisation de l’équipe officinale

Les étapes du suivi

  • Présentation et explication du contenu de la fiche de suivi patient. Points clés à traiter : Les principes du traitement / L’importance de l’adhésion au traitement / Les effets indésirables les plus courants et la conduite à tenir / Les autres médicaments et les éventuelles interactions / Les facteurs déclenchants d’effets indésirables.
  • Rappel des attentes quant aux résultats attendus de ce suivi.
  • Le processus comprend : L’expertise pharmaceutique clinique des données du dossier patient / Le développement d’un suivi pharmaceutique approfondi avec le patient et / ou ses aidants naturels / D’éventuelles interactions avec les autres professionnels de santé du parcours de soin / Un avis pharmaceutique
  • La conclusion du suivi : comment la réussir.

Les techniques de communication lors du suivi

  • Rappel sur les objectifs du suivi.
  • Présentation des différents modes de questionnement.
  • Exercices de mise en pratique.

Les outils du suivi du patient atteint de cancer à l’officine

  • Mise à disposition et présentation des différents outils liés au suivi > dossier de suivi pluridisciplinaire.

Les plus de la formation

  • Une amélioration de la prise en charge du patient au comptoir
  • Des connaissances renforcées sur les effets indésirables
  • Une communication adaptée avec une patientèle sensible
  • Formation interactive à suivre en toute liberté

Les formateurs

Victorien BRION

Victorien BRION

Docteur en pharmacie, concepteur de formations

Claire DESERICOURT

Claire DESERICOURT

Docteur en pharmacie, conceptrice de formations

Anne DROUADAINE

Anne DROUADAINE

Docteur en pharmacie, responsable formation

Sonia ROSSO

Sonia ROSSO

Docteur en pharmacie, conceptrice de formations