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Publié le 22 mars 2024

Formation prescription des vaccins à l’officine : « Le pharmacien est légitime à prescrire les vaccins et à les administrer, il ne doit pas hésiter à se positionner ».

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En février dernier, 10 pharmaciens s’étaient réunis pour suivre la partie présentielle de la formation mixte (e-learning + présentiel) « Prescription des vaccins à l’officine » avec CERP Rouen Formation. Attentes, questionnements, inquiétudes… Pendant 7h Nathalie Barrès, pharmacienne formatrice, a partagé ses connaissances et donner les clés nécessaires pour mettre en place cette nouvelle mission au sein de l’officine.

La prescription des vaccins, un sujet incontournable à l’officine

Sollicités par la formatrice, certains constatent que cette mission émerge de plus en plus et est demandée par les patients. L’équipe officinale a un vrai un rôle à jouer quand on sait que la moitié de la population des + de 25 ans n’est pas à jour dans ses vaccins. Le constat est le même concernant le manque de médecins dans les déserts médicaux incitant les patients à se tourner vers leur pharmacien.

« Le pharmacien est légitime à prescrire les vaccins et à les administrer, il ne doit pas hésiter à se positionner. Une fois formé, il a toutes les compétences indispensables pour proposer correctement la prescription à ses patients ». Nathalie Barrès, pharmacienne formatrice

Étendue
9h. Les premiers stagiaires arrivent sur le lieu de la formation au Havre. Après un café d’accueil, la formation démarre dans la bonne humeur par un tour de table.

La formation en réponse à de nombreuses questions

Pour faire les choses correctement, la formation, au-delà du fait qu’elle soit obligatoire, leur parait essentielle. Tous sont d’accord, ce n’est pas qu’une démarche individuelle. Toute l’équipe doit se former pour tenir le même discours aux patients et ainsi les rassurer. C’est également nécessaire pour s’appuyer les uns sur les autres en fonction des cas rencontrés.

Les stagiaires sont invités ensuite à faire part de leurs attentes par rapport à la formation : connaitre le calendrier vaccinal et les délais de vaccination ; consolider les acquis ; obtenir des outils concrets ; lever les réticences des patients ; se rassurer notamment sur les autres vaccinations en dehors de la grippe et de la COVID-19 ; savoir quoi faire quand on ne sait pas si la vaccination a été faite ; confirmer ce que l’on a le droit de faire ou non comme pour la vaccination du voyageur…

Nathalie Barrès insiste, « La vaccination n’est pas un sujet anodin car en cas de couverture vaccinale insuffisante des complications graves peuvent avoir lieu. Cela n’arrive pas qu’aux autres ».

« Notre objectif à l’issue de la formation est que vous soyez dans les clous, de vous donner le cadre. Vous devez absolument maitriser le calendrier vaccinal, les délais, les valences et leurs noms. Il est incontournable de savoir jusqu’où vous pouvez aller pour proposer un vaccin et où votre rôle s’arrête. Quel conseil apporter si une patiente refuse la vaccination contre la coqueluche ? Quel protocole est à appliquer lors d’un rattrapage de vaccin contre le HPV ? Ou encore quoi faire lors des situations complexes comme chez les immunodéprimés ou en cas de réticences… La formation vous permet d’avoir les informations pour une mise en place réussie de la prescription dans votre pharmacie ».

couvertures vaccinales insuffisantes

Être bien préparé pour prescrire

Après la pause déjeuner, place aux cas pratiques et aux recommandations pour bien se lancer. Nathalie Barrès souligne « Pour que la mise en place de cette mission soit réussie, il faut emmener toute l’équipe de l’officine avec soi ».

De nombreux conseils apportés tout au long de la formation permettront aux stagiaires de s’engager dans cette mission : « Répondez bien sûr aux demandes des personnes, mais osez également être pro-actifs sur les vaccinations recommandées. Votre rôle est là également. Élargissez peu à peu votre zone de confort ; « Il ne faut pas hésiter à planifier des campagnes de sensibilisation sur une vaccination en particulier à un moment donné de l’année, puis axer pour une autre vaccination un peu plus tard » ; « Il est essentiel que tout le monde à l’officine – pharmaciens et préparateurs – soient en mesure de répondre aux questions, pour cela nous avons vu les outils qui peuvent vous être utiles », « Tout ce que nous voyons ensemble va vous permettre de poser les bonnes questions aux patients : avez-vous un carnet de vaccination, quel est votre âge, qui est votre médecin, votre dernière vaccination… Et si la personne ne sait pas, ne pas oublier que le médecin, lui peut avoir des informations…».

C’est l’heure de la conclusion

17h, la journée se termine avec les derniers mots de la formatrice conseillant aux stagiaires d’écouter leurs patients, de poser les bonnes questions qui vont amener à la prescription, à orienter vers le médecin ou encore à lever certains freins exprimés, de penser à communiquer auprès de l’équipe et d’organiser des formations pour que tout le monde ait le même discours.

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