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Publié le 18 janvier 2023

Formation « accueil du patient âgé à l’officine » : témoignage

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Solenne Morin, pharmacienne titulaire dans la Sarthe, a suivi la formation accueil du patient âgé à Hérouville Saint Clair en mai dernier. Durant une journée, elle a bénéficié des conseils de Laurence et Paul-André Viel, anciens pharmaciens titulaires spécialistes de ce domaine. Idées, actions mises en place… Découvrez son témoignage.

Pourquoi avoir choisi de vous former sur l’accueil du patient âgé ?

Le sujet me semble très pertinent et intéressant car nous avons de nombreux patients âgés au comptoir. Il y a un donc un vrai besoin d’accompagnement, la pharmacie se doit d’y répondre.

Mon choix s’est également porté sur cette formation car je connaissais les formateurs intervenants, Mr et Mme Viel, pour avoir déjà assisté à leurs interventions. Ayant eux-mêmes été titulaires d’une officine tournée vers le MAD, ils bénéficient d’une véritable expérience dans ce domaine.

Que vous a apporté la formation ?

Je suis repartie avec des idées et des outils concrets à mettre en place dans l’officine ou encore des fiches pratiques et des astuces. Cela me sera utile pour apporter un niveau supplémentaire d’accompagnement à mes patients.

Avez-vous déjà mis en place des actions suite à la formation et si oui lesquelles ?

Oui, et ceci dès le lendemain. J’ai partagé ce que j’ai appris avec mon équipe dont la personne référente du MAD dans l’officine. C’est incontournable pour mettre en place les actions adaptées grâce à des réunions régulières autour du suivi des dossiers des patients.

Suite à la formation, j’ai fait le choix de travailler sur l’après-délivrance du service. C’est-à-dire que 10 jours après avoir participé à l’installation de matériel, nous rendons visite à notre patient à son domicile. L’objectif est de vérifier que tout se passe bien, de le voir dans son environnement.

Cela prend du temps mais c’est essentiel d’être présent à toutes les étapes. Ainsi nous sommes plus à même de nous rendre compte de sa situation pour le conseiller et renforcer sa sécurité en lui apportant des solutions. C’est une relation qui se crée et qui génère une vraie fidélisation. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux. C’est une occasion de communiquer davantage sur nos actions MAD comme les évènements autour des aidants, de parler du matériel médical disponible et de rappeler que la pharmacie est leur premier interlocuteur.

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