Logo Cerp Rouen Formation

Publié le 6 janvier 2025

Administration des vaccins du calendrier vaccinal par les préparateurs : formation obligatoire !

Image mise en avant de l'article

C’est un pas de plus pour la profession ! Jusqu’alors les préparateurs en pharmacie pouvaient vacciner uniquement contre la grippe et la COVID-19 dans le cadre d’une mesure dérogatoire datant de la crise sanitaire (2021). L’inscription dans les textes officiels était attendue. C’est désormais chose faite avec la parution des arrêtés du 4 décembre 2024 et même plus encore ! Voici un tour d’horizon de cette nouvelle mission vaccinale pour les préparateurs et des obligations de formation associées

Les préparateurs en pharmacie autorisés à administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal

Depuis la crise sanitaire de 2021, les préparateurs d’officine bénéficiaient d’une mesure dérogatoire leur permettant d’administrer les vaccins grippe et COVID-19. Le 4 décembre 2024, plusieurs arrêtés sont entrés en vigueur, entérinant définitivement cette mission et l’élargissant.

Désormais, les préparateurs, sous la supervision du pharmacien et sous réserve d’être formés, pourront administrer :
• Les vaccins contre la Covid-19 aux patients âgés de 5 ans et plus, ciblés ou non par les recommandations vaccinales.
• Les vaccins contre la grippe saisonnière aux patients âgés d’au moins 11 ans, qu’ils soient ou non ciblés par les recommandations vaccinales.
• Tous les vaccins mentionnés dans le calendrier vaccinal aux patients âgés de 11 ans et plus, selon les recommandations figurant dans ce calendrier.

Obligation de formation des préparateurs : les conditions

Les préparateurs doivent suivre une formation spécifique pour pouvoir vacciner en officine selon les vaccins administrés :

Tous les vaccins du calendrier vaccinal
Le préparateur doit suivre une formation de 3h30 minimum obligatoirement avec un organisme de formation ou dans le cadre de sa formation initiale. Celle-ci doit se dérouler en présentiel et être conforme aux objectifs de la partie 2 mentionnés dans le décret du 08/08/2023.

A l’issue de celle-ci, le préparateur devra savoir :

• Organiser et respecter le protocole retenu pour la vaccination à l’officine (critères d’éligibilité, recueil du consentement, mesures d’hygiène préalables, différentes étapes de l’administration, …)
• Acquérir le geste vaccinal (mise en situation) pour les différents modes d’administration des vaccins disponibles à l’officine
• Connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post injection
• Traiter une réaction anaphylactique

En sont exemptés, les préparateurs ayant suivi une formation à l’administration des vaccins (7h en présentiel) conforme au décret du 08/08/23 avec un organisme. Ils doivent transmettre leur attestation au pharmacien titulaire.

Concernant les vaccins grippe et COVID-19
Si le préparateur a suivi une formation portant sur l’administration de la vaccination contre la grippe/COVID-19 avec un professionnel de santé lui-même formé ou un organisme de formation (entre la parution de l’arrêté du 07/07/21et celui du 08/08/2023), il peut vacciner contre ces pathologies uniquement.


A noter :

• La formation par un autre professionnel de santé des préparateurs n’est plus possible. Seule la formation dispensée par un organisme de formation ou dans le cadre de la formation initiale est acceptée.

• Les préparateurs n’ont pas l’autorisation de prescrire les vaccins, cette mission étant réservée exclusivement aux pharmaciens.


Formation spéciale disponible !

CERP Rouen Formation accompagne les préparateurs en pharmacie dans leur nouvelle mission avec une formation conforme aux arrêtés du 4 décembre 2024 et permettant l’administration de l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal : Administration des vaccins (préparateurs) – Formation présentielle de 4h (session le matin ou l’après-midi).


Consultez le programme de la formation et les sessions planifiées.

Toutes nos actualités