PARTIE I – PRINCIPES GENERAUX
- Principes de base de la vaccination : Calendrier vaccinal / Populations cibles.
- Recommandations sur la vaccination : Objectifs de couverture vaccinale / Evolution du taux de couverture / Données de morbidité et de mortalité / Immunité de groupe.
- Effets indésirables et contre-indications : Procédure de notification des effets indésirables, PV de pharmacovigilance.
- Schémas particuliers de vaccination et co-administration : Recommandations pour patients sous anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires / Précautions avant la vaccination.
- Sources d’informations disponibles sur la vaccination.
PARTIE II : COMMUNICATION DE L’EQUIPE OFFICINALE ENGAGEE DANS LA VACCINATION
- Principales questions de la patientèle en matière de vaccination : Hésitations vaccinales / Bénéfices attendus individuels et collectifs / Peurs et méfiances.
- Comment répondre aux idées fausses.
- Communication adaptée pour gérer les objections suivant les motifs primaires SONCAS.
- Eléments de langage partagés avec les professionnels de santé : médecin, sage-femme, infirmier.
PARTIE III – MISE EN SITUATION
- Mettre en œuvre un protocole de communication pour expliquer les bénéfices de la vaccination au public concerné : rattrapages HPV et Méningocoque C en population générale et chez la femme enceinte à la vaccination contre la coqueluche.
- Maîtriser la réponse aux défiances et aux objections dans le cas de patient opposé à la vaccination.
- Développer un argumentaire pour rassurer les patients indécis.
- Argumenter auprès de personnes mal informées : Rougeole et fraude d’Andrew Wakefield / Présence d’adjuvent : sels d’aluminium, thiomersal… / Risques de trop de vaccinations chez les enfants.
PARTIE IV – RAPPEL DES CONDITIONS DE LA VACCINATION A L’OFFICINE
- Identifier les personnes concernées par une vaccination.
- Orienter les patients vers le prescripteur si nécessaire.
- Convaincre les populations particulières.
- Répondre aux objections de façon positive.
- Expliquer les étapes de la vaccination pratiquée à l’officine.
- Etablir la traçabilité de l’acte s’il est pratiqué à l’officine.