Participez à la stratégie nationale de lutte contre les cancers en contribuant au déploiement des dépistages
Voir les datesClasse virtuelle
1 jour (7h)
Pharmacien, préparateur d’officine
Modalités personnes handicapées : nous contacter
329 € HT (394,80 € TTC)
Prise en charge possible : en savoir +
CAS PRATIQUE N°1 CANCER DU SEIN « PREVENTION, DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE »
• Savoir mettre en avant les avantages du dépistage du cancer du sein auprès de la population cible1,2 : description de la population cible, retour sur les enjeux individuels et sociétaux, organisation du dépistage national organisé et individuel selon le niveau de risque, outils support de communication à disposition pour organiser sa communication, éléments et techniques de communication pour répondre aux principales objections de la population vis-à-vis de ce dépistage.
• Sensibiliser la population sur les facteurs de risques connus et mesures de prévention du cancer du sein.
• Description des stratégies de prise en charge et d’accompagnement du cancer du sein. Conseils officinaux adaptés.
• Analyses de cas et mise en pratique.
CAS PRATIQUE N°2 CANCER DE L’UTERUS « PREVENTION, DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE »
• La contraception hormonale – Oestro-progestatifs
• Savoir mettre en avant les avantages du dépistage du cancer de l’utérus auprès de la population cible 3,4 : description de la population cible, retour sur les enjeux individuels et sociétaux, organisation du dépistage national organisé et individuel selon le niveau de risque, outils support de communication à disposition pour organiser sa communication, éléments et techniques de communication pour répondre aux principales objections de la population vis-à-vis de ce dépistage.
• Sensibiliser la population et l’entourage sur les facteurs de risques connus et mesures de prévention du cancer de l’utérus.
• Description des stratégies de prise en charge et d’accompagnement du cancer de l’utérus.
• Conseils officinaux adaptés.
• Analyses de cas et mise en pratique.
CAS PRATIQUE N°3 CANCER COLORECTAL
• Cas pratique d’une personne cible pour un dépistage du cancer colorectal : description de la population cible, retour sur les enjeux individuels et sociétaux, organisation du dépistage national organisé et individuel selon le niveau de risque, outils support de communication à disposition pour organiser sa communication, éléments et techniques de communication pour répondre aux principales objections de la population vis-à-vis de ce dépistage.
• Le kit cancer colorectal : description du kit, conditions réglementaires liées à l’activité, circuit de remise du kit, modalités de facturation.
• Sensibiliser la population et l’entourage sur les facteurs de risques connus et mesures de prévention du cancer colorectal.
• Description des stratégies de prise en charge et d’accompagnement du cancer de l’utérus.
• Conseils officinaux adaptés.
• Analyses de cas et mise en pratique.
Nathalie Barrès
Pharmacienne formatrice
Philippe Minighetti
Pharmacien formateur